Accueil » Stage « Oser faire, oser être » » Liste des intervenant(e)s.

Liste des intervenant(e)s.

L’équipe 2017 par ordre alphabétique des prénoms.

Adrien Dumont

« Reconnaissance des plantes sauvages »

STAGE OSER FAIRE OSER ETRE  Tisser des liens avec les végétaux commencent souvent par apprendre à savoir reconnaître, distinguer une plante. Le temps d’un atelier c’est ce que je vous propose. Pour cela on se servira de notre sens de l’observation et de nos 5 sens. On utilisera les bases du vocabulaire de la botanique pour affiner notre description et différencier les plantes. Le tout sera ponctué d’indications sur les utilisations que les humains en ont fait ou en font (soin, alimentation, etc.).
des Sorcières : Un lutin tranquille, sans chapeau, pas si petit, mais plein de mystère…
Cueilleur de plantes médicinales sauvages depuis 8 ans, il s’est installé dans le diois depuis bientôt 6 ans. Il participe, par ailleurs, aux activités de La bona fama qui est un groupe de personnes qui diffuse des connaissances autour des plantes médicinales et de la santé dans le diois. C’est d’abord grâce à des rencontres qu’il a appris sur les plantes puis à travers des formations à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, au CFPPA de Die, à celui de Nyons.

 

Carole Jacques

1 « Corps et voix  » 
2 « Improvisation dirigée gestuellement (Sound Painting) »
3 « Tous et toutes en musique  » avec Isabelle

carole-ok 1 Nous irons à la rencontre des différentes facettes de notre voix par le biais d’exercices ludiques, d’échauffements, d’improvisations mettant en jeu le corps et la voix. Afin que chacun développe ou découvre en toute bienveillance ses registres vocaux multiples, nous aborderons des chants d’esthétiques et de cultures diverses : chants traditionnelsdu Monde, polyphonies, chanson francophone, jazz….
2 C’est un système d’improvisation dirigé, en temps réel, à partir d’un langage  gestuel. Il permet de faire jouer ensemble des personnes de disciplines différentes (instrumentistes, chanteur-ses, comédien-nes…) Très ludiques, ces gestes suivent une syntaxe rigoureuse. Ils sont le prétexte et le moyen, lors de leur acquisition et de leur transmission, d’aborder et de travailler musicalement sur chacun d’eux.
3 Carole et Isabelle vous invitent à un atelier de pratique musicale autour de chants issus de différents répertoires. Dans cette rencontre vous pourrez être chanteurs, instrumentistes ou percussionnistes selon vos compétences et vos envies. Cet atelier est ouvert aux musicien-iennes et aux néophytes ou débutants. Chacun trouvera sa place dans cet ensemble.
des Sorcières : Sa vitalité reflète le soleil, tout comme son visage éclairé…
Curieuse et gourmande, Carole n’a de cesse de faire croiser les disciplines, tant sur scène que dans sa pédagogie. Diplômée du DUMI, elle transmet depuis 2001 la musique sous toutes ses formes avec des publics très divers. Actuellement, elle tourne son solo Même pas peur, chansons de l’intérieur dans lequel elle accompagne ses textes au clavier, au violoncelle, à la guitare et à la loop-station, et un duo Le cheval dans une île, spectacle musical sur des textes de Jacques Prévert. Elle enseigne au sein du Phare la voix et le piano, anime des ateliers de musique pour le RAM du Diois.

 

Catherine Roy

1 « Qigong de la verticalité » 
2 « Tai Ji Quan  »
3 « Les points du corps pour un mieux-être  »
catherine_roy_ok  1 Qi gong qui permet de vivre un moment d’enracinement dans la terre et d’ouverture au cosmos. Qi Gong et les accords parfaits du corps. Chaque jour un nouvel accord. Ouverture des méridiens, mise en résonnance de notre chapelle intérieure.
2 Tai Ji Quan, apprentissage d’une forme courte de tai Ji. La fluidité l’équilibre et l’harmonie dans la danse du Yin et du yang que rien n’oppose ni ne peut saisir.
3 Quels points de notre corps peuvent très simplement contribuer à notre mieux être et comment communiquer avec eux.
♥ des Sorcières : Son règne intérieur est équilibre entre féminité, fragilité et fermeté…
Catherine enseigne le Qi Gong de la Verticalité Intérieure et Tai Ji Quan style Wu.
Tout d’abord musicienne, elle explore les musiques du monde avec l’accordéon, le piano et les percussions dans diverses formations et compagnies de spectacle (Pêcheurs de Perles, Compagnie la Salamandre, Bilbobasso, Duo Nefesh….) Une formation approfondie en médecine chinoise oriente sa pratique sur le lien entre l’ENERGÉTIQUE et la MUSICALITÉ DU CORPS. »

 

Christelle Chomel

« Fabrication d’un sorbet aux plantes et/ou aux fruits » 
« Confection d’un sorbet aux plantes »
 Un temps pour entrer dans les saveurs de la nature en apprenant dans la joie et le plaisir à réaliser simplement des sorbets originaux et gustatifs.
  des Sorcières : Une productrice entre terre et ciel, une créatrice de  parfums de la nature…
Créatrice de goût et de saveurs fraîches, Christelle est installée dans la Drôme en Production de fruits, plantes aromatiques, et transformation en Sorbets Paysans.

 

Claire de Féline

« Balade sensible autour des plantes » 
« Approche des huiles essentielles »
claire-ok De chemins en prairies, de forêts en leurs lisières, observer l’élancement d’une tige feuillée, l’ouverture d’une fleur, une couleur, une lumière, parler du sol qui les porte, du paysage dans lequel elles s’inscrivent, approcher senteurs et saveurs. Mais aussi les nommer, découvrir quelques pistes pour les reconnaître à travers une botanique dynamique, évoquer leurs possibles utilisations en respectant plantes et sites. Ainsi nous cheminerons en leur magnifique compagnie !
des Sorcières : La clarté de ces cheveux est le reflet de la beauté de son cœur…
Cueilleuse de plantes médicinales sur le Massif du Vercors, elle propose à des herboristes ou des laboratoires une vingtaine de plantes. Intervenante au CFPPA de Die et auprès de l’ADDEAR Isère pour de possibles futurs cueilleurs, elle organise au fil des saisons, des rencontres autour des plantes, sur le Vercors et ailleurs.

 

Emmanuelle Mounier

1 « Créer avec la nature, réalisation d’un mandala végétal » 
2 « Exploration sensible et créative dans la nature  »
3 « A la découverte du feutrage de la laine  »
emmanuelle-ok 1 Nous irons explorer la nature environnante en portant une attention particulière aux éléments qui nous entourent et choisirons un lieu pour créer ensemble un grand mandala avec les trésors récoltés en chemin.
2 S’émerveiller, aller à la rencontre du vivant avec nos sens en éveil, des crayons, des couleurs, des mots, du silence…une invitation à vivre des expériences sensorielles et créatives pour se connecter à son élan de vie, nourrir la confiance et la joie !
3 Un moment de partage et de créativité, se laisser guider par la matière, les couleurs et s’émerveiller de la transformation des fibres sous nos mains. Une technique qui offre des possibilités infinies !
des Sorcières : Une exploratrice de la nature et du vivant en poésie …
Artiste, art-thérapeute, elle accompagne adultes et enfants sur les chemins de la créativité.
Ses itinérances dans les montagnes du Vercors et d’ailleurs l’amènent à partager cette connexion à la nature par une approche sensible et poétique du vivant.
Ses outils et pratiques : dessin, peinture, feutrage de la laine, écriture, land art, marche, contemplation, présence au corps, au souffle – permettent d’aller à la rencontre de soi, d’explorer nos paysages intérieurs et découvrir les trésors cachés !
 

Fleur Vincent

«Danser l’instant  » 
fleur Le corps se découvre, se libère, nos profondeurs s’y accordent et le tout dit…  A partir d’un travail d’éveil sensitif, perceptif, spatial structurant, nous explorerons nos subtils mouvements intérieurs jusqu’à l’élan de l’expression improvisée. Une danse intuitive, à l’écoute de soi et du groupe guidée par le plaisir, la douceur, la fluidité vers une création instantanée où chaque singularité apporte son univers. Tout un chacun peut donc venir oser sa danse !
des Sorcières : La féminitude et la délicatesse oscillent harmonieusement sur sa silhouette…
Artiste chorégraphique, enseignante diplômée d’état aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris, Fleur est passionnée par le corps mouvant et ses ressources. L’improvisation est le socle de son travail ainsi que les liens humains, performances pluri- disciplinaires, création inter-générationnelle… Elle pratique également un accompagnement individuel « En soi, avec soi par le mouvement » où les différentes méthodes acquises et sa sensibilité sont mis au service du mieux-être.

 

Florence Huvet

« Cueillette, transformation de plantes, atelier pratique ile essentielle » 
« Approche des huiles essentielles » « Créer sa cure d’hydrolat »
« Gemmothérapie et synergie  » « Créer son huile de massage  »
« Etude cas et choix de plantes  »  « Séchage et tisane  »
« Mise en route d’une distillation, causerie sur les plantes devant l’alambic  »
« Des pistes pour choisir des plantes pour soi  »
Flo_1  Un voyage dans l’univers et les secrets des plantes médicinales. Les chaudrons seront de sortie et la magie de la nature au rendez-vous pour un voyage alchimique délicieusement concocté en fonction du groupe.
Nous découvrirons les trésors des plantes, mais aussi nos trésors intérieurs pour mieux comprendre comment appréhender le soin et l’autonomie de la santé. Des évidences pour une vie en conscience et de bon sens.
♥ des Sorcières : Rédactrice de ces petites phrases, alors sans commentaire. Surprise !!
Autodidacte, multifacette, elle a suivi avec passion les traces de Nathalie Portaz. On la retrouve dans l’Ame des Simples, mais elle est aussi la présidente des Sorcières du Vercors. Une infatigable créatrice de liens. Conférencière, accompagnatrice de projet de vie, avec elle tout est possible.

 

Giss Pinel

« Se rencontrer à travers ce que l’on »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA Mon intention est d’offrir des moments qui nourrissent la joie, la confiance et du lien avec soi et le monde. La création nous révèle avec nos ressources. Elle fait jaillir l’élan de vie qui est en soi. Nous créons avec tout notre être, et naturellement le corps est pleinement engagé dans l’acte créatif : nous prendrons des temps pour nous poser, être à son écoute, et … mettre en mouvements notre corps et notre créativité !
L’atelier permet d’avoir des axes pour que vous vous sentiez d’autant plus libres d’explorer et d’exprimer votre singularité. Matériaux possibles : collages, écriture, peinture, musique.
des Sorcières : La douceur rime chez elle avec yeux étoilés et pétillants…
Giss Pinel travaille dans le Soin et la Créativité depuis plusieurs années, auprès de différents publics. Elle a suivi des formations en Médecine Chinoise, Art-Thérapie, Ecriture et Pédagogie – Pratiques : Yoga – Musique (voix et flûte) – Dessin

 

Isabelle Perrachon

1 « Corps, rythme et percu  » 
2 « Tous et toutes en musique  » avec Carole
isa_ok2 1 Une expérience du rythme à travers le mouvement, le corps et la matière, dans un partage joyeux avec le groupe. Deux mots d’ordre: le plaisir et le jeu ! Plaisir de jouer et découvrir des rythmes en groupe, de trouver différentes sonorités, d’apprendre des rythmes inspirés des traditions africaines et afro-cubaines, d’interagir avec les autres participants… Percussions corporelles et vocales, bâtons sonores, tambours et percussions africaines, bidons et autres objets sonores, seront utilisés.
2 Isabelle et Carole vous invitent à un atelier de pratique musicale autour de chants issus de différents répertoires.
Dans cette rencontre vous pourrez être chanteurs, instrumentistes ou percussionnistes selon vos compétences et vos envies. Cet atelier est ouvert aux musicien-iennes et aux néophytes ou débutants. Chacun trouvera sa place dans cet ensemble.
des Sorcières : La fragilité d’une harpe qui tape divinement le djembé…
Passionnée par le rythme et les percussions, Isabelle Perrachon s’est formée à différents styles. Diplômée d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante) et d’une licence de psychologie, elle propose des projets artistiques et musicaux à des publics diversifiés dans de nombreuses structures (associations culturelles, écoles de musique, structures du handicap, milieu scolaire…). Elle est également musicienne pour le groupe de musique des Balkans « Lomsha » et pour le « Moyo Mbira Band » (musiques du Zimbabwé).

 

Marie Line Julliant

1 « MLC Libérer ces peurs  » 
1 « MLC Couple intérieur »
1 « MLC Estime de soi  »
2 « Exercices physiques méthode pilates  »
Marie_Line_2  1 À travers la MLC (méthode de libération des cuirasses) vous serez guidé dans des mouvements pour aller à la rencontre de vous-même. Un temps de pause pour le mental pour s’ouvrir à soi et découvrir les messages de son temple intérieur. Nous irons à la rencontre de l’énergie de vie, pour l’inviter à rayonner dans chaque espace de notre corps. Un retour vers soi pour une plus grande harmonie intérieure.
2 Avec la méthode pilates, améliorez votre posture, votre équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
des Sorcières : Des bouclettes qui reflètent tous ses ressorts personnels…
Marie Line a ouvert un centre à Valence : Shao Yang. Elle est praticienne en shiatsu, en MLC (Méthode de Libération des Cuirasses), en IT (Image de Transformation) et professeur de Yoga et de Pilates. Une palette qui lui permet de proposer des ateliers et des séminaires.

 

Nathalie Portaz

« Cueillette  de plantes, séchage et préparation d’une tisane » 
« Balade thérapeutique »
« Balade sensitive et intuitive autour des plantes »
nath-ok  Nous partirons à la découverte des Plantes Médicinales en immersion dans la nature ou dans des espaces cultivés. Notre fil conducteur sera d’oser les approcher, les sentir, les toucher, les cueillir. Nous aborderons ainsi les différentes techniques de cueillettes et de transformations. Nous nous laisserons surprendre par ce que Dame Nature nous offre tout en mettant en avant l’usage thérapeutique des Simples. En résumé: rien n’est figé avec une grande palette de possibilités…
des Sorcières : Une nature dans la nature, une grande Dame qui se fond dans Dame nature…
Installée aujourd’hui dans la vallée de Quint, Nathalie Portaz a débuté son activité d’agricultrice paysanne en avril 2008. Elle est productrice, transformatrice et distillatrice de plantes médicinales. L’âme des simples, le nom de son activité, en dit long sur ses convictions.

 

Pascale Gueudre

1 « Sophrologie  » 
2 «Sophrologie, expression, féminitude  »
pascaleok  1 La Sophrologie est une méthode simple de relaxation physique et mentale et de connaissance de soi. Grâce à la Sophrologie, nous devenons plus conscients de nos actes, de nos réactions et nous entrons dans une plus grande connaissance de notre corps et nos émotions. Nous apprendrons des exercices simples nous aidant au quotidien en cas de stress, d’angoisse, de besoin de concentration.                                                                                                                      
2 Mais nous laisserons également s’exprimer l’enfant que nous étions et ce qu’il a à dire à l’adulte que nous sommes devenus. Nous nous reconnecterons à notre intuition. Nous travaillerons sur les archétypes féminins, les différentes phases de la vie d’une femme…
des Sorcières : Sous ces airs sérieux se cache une charmante clown de la vie…
Co-organisatrice d’évènements pour diffuser la connaissance, l’humanité et le mieux-être, elle a trouvé sa place dans l’équipe en participant en 2016 au stage. Elle propose des cours de sophrologie en Savoie.

 

Pauline Milesi

« Créer vos cosmétiques »
« Cosmétique »
dsc03948  Vivre avec les plantes, c’est aussi savoir les transformer, conserver leur vertus pour créer ses propres produits de beauté. Plus écologique, plus économique, inventer des recettes qui vous ressemble, qui répondent à vos besoins. Dans cet atelier, je vous propose d’allier théorie et feeling, créativité sensitive… Créons ensemble baume, crème, démêlant, etc… Et repartez avec des petits produits, des idées et l’envie de continuer chez vous!
♥ des Sorcières : Sans âge, elle révèle la simplicité et l’essence des autres temps…
Magicienne d’Ardèche, bergère, cueilleuse, les plantes sont pour elle plus qu’une qualité de vie, c’est un art de vivre… !

 

Sonja (Sonia) Van Bockstaele

1 « Danse africaine  » 
2 « Yoga »
 sonia 1 La danse Africaine, Un voyage, une découverte vers soi-même, dans notre corps … au son du djembé. Pendant ce stage nous allons d’abord découvrir les mouvements de base de la danse africaine pour évoluer vers une vraie chorégraphie. Pas besoin d’être une étoile, pour faire briller notre danse intérieure… Je m’inspire de la danse africaine traditionnelle, enrichie des influences de la danse moderne et affine avec des accents personnels. Pour respecter l’authenticité et l’intensité on travaille avec les percussionnistes ! Danser, c’est sentir, c’est subir, c’est ressentir, c’est vivre…
2 Et le yoga la même chose autrement…!!
♥ des Sorcières : Si vous croisez le sourire et l’accent de Sonia, c’est la vie que vous voyez…
Sonja, s’est formée en Europe avec Katina Genero, Irene Tassembedo, Bea Dobbelaere, Merlin Nyakam, Salia Sanou. Elle est partie par la suite en Afrique. Là aussi un voyage, une découverte et surtout une recherche de l’essence, la fonction et la force de la danse dans l’Afrique actuelle. Formatrice en Belgique, elle anime des stages en Drôme.

 

Stéphanie Dumas

« Méditation créatrice »
stephanie-ok  D’abord apprendre à méditer, c’est comme apprendre à effacer un grand tableau, les premiers temps on re-remplit le tableau au fur et à mesure qu’on l’efface, et puis avec entrainement… on accueille le grand blanc, le rien, la vacuité…. Alors, On savoure le potentiel !!…  Et puis parce que je vous aurais accompagné, expliquer des notions simples de neurosciences: nos nouvelles pensées créent de nouvelles connexions neuronales, génèrent une nouvelle chimie, change notre énergie…
Vous serez prêt pour la partie créatrice du processus! Je vous guide en méditation vers la création, la transformation, la réparation !
des Sorcières : Une céleste au deux cerveaux bien en phase avec une douceur incarnée…
Stéphanie Dumas est Chiropracteur formée en Californie, elle pratique à Die l’accompagnement au mieux-être, elle est dans sa mission de vie depuis qu’elle anime des ateliers/stages de méditation créatrice et donne des conférences, cerveau: mode d’emploi.

 

Viviane Lantheaume

«Cuisine sans gluten et sans laitage » 
«Cuisine aux hydrolats et huiles essentielles »
« Cuisine aux arômes »
« Cuisine aux aromates  »  
viviane-ok La cuisine un plaisir de tous les jours… Des moments pour appréhender la cuisine sans gluten, concocter une réjouissance avec des aromatiques, laisser faire la magie de l’instant, avec les produits du moment. Cuisiner en joie, pour le partage, simplement mais délicieusement…
des Sorcières : Le lutin du Monastère au féminin…
Viviane incarne l’esprit sacré d’un moment crucial dans la vie, les repas. Cuisinière au Monastère avant, elle avance tranquillement vers une cuisine encore plus haute en couleur et en saveur en s’amusant avec les trésors de la nature.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s